PARTICIPATION À LA VIE PAROISSIALE

CONSEIL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (CAE)

Le CAE se compose de bénévoles reconnus pour leur compétence et leur probité. Les membres du CAE conseillent leur curé sur les questions financières et économiques et dans l’administration des biens ecclésiastiques de la paroisse conformément aux exigences du droit canonique, de la « Common Law » et du droit civil. Ils assistent la comptable dans la préparation du budget annuel et ils étudient minutieusement les rapports fournis aux réunions. Ils revoient et approuvent les projets d’ordre administratif extraordinaires les plus importants. Leurs avis sont nécessaires sur les questions administratives légalement reconnues par les instances juridiques. Chaque membre du Conseil reçoit un mandat d’une durée de trois ans pouvant être renouvelable.

Des connaissances dans les domaines suivants sont un atout : administration, comptabilité, finances, divers métiers de la construction, marketing, ressources humaines, gestion de projets. Les réunions du CAE ont lieu une fois par mois. 

CONSEIL PASTORAL

Le Conseil pastoral est le conseil du pasteur. Il réunit le clergé paroissial et les représentants et représentantes des laïcs. Présidé par le curé, il examine les besoins d’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. Les membres du Conseil sont choisis par le curé et ils sont là pour soutenir son travail apostolique. 


Objectif : S’unir autour du curé de la paroisse pour travailler à bâtir une église, une communauté de foi, une communauté locale vivante et fidèle à la mission évangélique de l’Église catholique.


Les membres du Conseil étudient les requêtes et les besoins spirituels de la communauté. Ils sont chargés de les interpréter, d’établir les priorités pastorales, d’évaluer les activités, de superviser la pertinence et l’efficacité des services et d’assurer le partage d’informations et la communication entre les divers agents paroissiaux. Les membres sont les yeux et les oreilles de la communauté.


Chaque membre du Conseil reçoit un mandat d’une durée de trois ans pouvant être renouvelable. Le CPP se réunit une fois par mois. Son rôle est consultatif.

COMITÉ LITURGIQUE

Le comité liturgique se compose de personnes qui sont responsables des actions liturgiques et paraliturgiques de la paroisse, c’est-à-dire des personnes qui assument la direction des lecteurs et lectrices, des chorales, de l’accueil, des arts, de l’environnement et des maîtres et maîtresses de cérémonies liturgiques et paraliturgiques. Ce sont des gens qui ont un profond attachement à la liturgie et sont convaincus de la place importance qu’elle occupe au sein de la vie paroissiale.

Son rôle : Le comité liturgique voit à ce que l'on célèbre bien la liturgie et que l'on exécute convenablement les rites de l'Église. Il a trois fonctions importantes : l'éducation, la planification et l'évaluation.

Les membres de ce comité s’engagent non seulement à préparer la liturgie, mais également à en faire le fondement de leur propre vie spirituelle. Ils se réservent suffisamment de temps pour prier ensemble, rester en contact avec l’évolution et l’amélioration de la vie liturgique dans l’Église catholique et pour réfléchir sur les questions concernant la liturgie en relevant les points faibles de nos célébrations et en favorisant les points les plus forts.

Le groupe se rencontre une fois par mois. En plus de ces rencontres, un horaire est établi pour répartir les tâches hebdomadaires requises pour entretenir l’environnement liturgique. L’horaire permet à chacun de participer autant qu’il ou elle se sent appelé à le faire.

LES JEUNES ET LE BÉNÉVOLAT

La Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours offre aux élèves de nos écoles la chance d’accomplir des heures de service bénévole tout en aidant l’équipe paroissiale. Déjà, plusieurs élèves de l’ACMT ont travaillé ensemble pour rénover la pouponnière de l’église. 


Cette collaboration entre l’école et l’église donne aux élèves l’occasion d’accomplir des heures de service communautaire en vue d’obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Pour les jeunes, c'est l'occasion par excellence de vivre une belle expérience en français, de contribuer à la vie paroissiale et de rehausser leur estime de soi et leur confiance personnelle. 

CHEVALIERS DE COLOMB DU CONSEIL FRÈRE-ANDRÉ N8841

Les Chevaliers de Colomb font partie intégrante de la vie de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours depuis 1984. Leurs activités au sein de la paroisse et de nos écoles catholiques sont orientées vers la promotion de la foi, l’aide aux familles et à la communauté ainsi que la protection de la vie. Les projets coordonnés par le Conseil Frère-André de notre paroisse sont donc liés à ces principes : la participation au Jour du Souvenir dans les écoles, les dons de manteaux d’hiver et de paniers de Noël aux familles dans le besoin, l’aide à l’intégration des nouveaux-arrivants dans notre paroisse, l’organisation de rencontres à l’occasion de la fête des mères, de la Saint-Valentin, de l’Halloween, les déjeuners-communion et la participation à la marche pour la vie. 


Le soutien financier des Chevaliers de Colomb, leur présence assidue à l’église et leur participation aux offices et aux autres activités paroissiales offrent une aide précieuse à notre pasteur et à tous les paroissiens et paroissiennes.


Vivat Jesus!


Gaétan Breton

Grand Chevalier

DSCN1656_edited.jpg

De gauche à droite : Claude Côté, Calixte Kayiranga, Marcel Girard, Raymond Djako, Félix Mugabo, Jean-Raymond Antoine, Marcel Levesque

Rangée du fond : Ernest Ndabahagamye, Gaétan Breton, Père Lourdy Dorismond, omi et Denis La Salle

LE BON BERGER

Depuis juillet 2008, un groupe de bénévoles de notre paroisse soutient l’œuvre du Bon Berger (Good Shepherd, Hamilton) en participant à la préparation d’un repas qui est servi le troisième mardi du mois aux personnes dans le besoin. 


Les membres de l’équipe sont présents de 13 h à 17 h. Notre horaire inclut une demi-heure de préparatifs et de prières, une heure quinze minutes environ pour le nettoyage des salades, des légumes et des fruits et l’assemblage des plateaux de pain et de desserts.


Après une pause, nous préparons les tables, et nous servons le repas de 15 h 30 à 16 h 45. Nous effectuons un bref nettoyage des tables et des aires de service et nous quittons vers 17 h.


  Plus on aide les autres, plus on est heureux ; plus on est heureux, plus on a envie d‘aider les autres.

    ~ Frédéric Lenoir


Un grand merci aux 15 bénévoles qui répondent à l’appel.

LA LÉGION DE MARIE

La Légion de Marie est association de laïcs catholiques approuvée par l’Église pour favoriser l’inspiration divine de la Vierge Marie, immaculée, médiatrice de toutes grâces. La Légion de Marie de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est une grande organisation de prière et d’apostolat au service de notre pasteur. Sa mission vise à aider la communauté ¬paroissiale, à réconforter les malades et les personnes seules et démunies, à faire découvrir aux jeunes la spiritualité mariale et à les inviter à s’appuyer sur la maternelle protection de la Vierge Marie. 

En cette période de crise sanitaire, la mission de la Légion de Marie doit être modifiée pour observer les consignes  : on prie chez soi et on appelle les malades pour les réconforter spirituellement.

CERCLE D'ARTISANAT

À l’œuvre depuis les débuts de la paroisse, ce groupe de femmes dévouées se rencontre dans une salle du presbytère tous les mardis pour réaliser ensemble différents travaux : tricots, courtes-pointes, ceintres, nappes pour l’autel, linges de cuisine et toutes sortes d’autres projets de couture.


Des femmes aux doigts de fées, très généreuses de leur temps, qui contribuent au soutien financier de notre paroisse et fournissent leur aide bénévole à divers projets paroissiaux.

LE CLUB DE L'ÂGE D'OR, UN ORGANISME CLÉ DANS LA PAROISSE!

Le Club de l’Âge d’Or existe depuis de nombreuses années dans notre paroisse. Sous le signe de l’amitié, ce groupe de personnes organise, tout au long de l’année, sauf l’été, des activités pour les aînés de la paroisse : repas du midi « la soupe » les mardis, parties de cartes, chants, soirée des fêtes, bazar, tirages, repas-partage, bingos et séances d’information diverses.  Les profits des nombreuses activités des membres du Club de l’Âge d’or sont partagés avec la paroisse. Joignez-vous à ce Club et participez à cette œuvre d’amitié qui rend service à toute la paroisse.

Programme pour les aînés - Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara
Tous les vendredis, le CSCHN offre, pour une somme minime, un repas santé aux aînés de la paroisse. Des séances de conditionnement physique et des jeux font partie du programme de la journée. De temps en temps, le Centre présente des séances d’information sur des sujets pertinents. Tous et toutes sont les bienvenus!


Campeurs franco-ontariens
Un groupe de familles de notre paroisse continue de se réunir de temps en temps pour un repas-partage. À une certaine époque, ces familles organisaient des fins de semaine de camping dans notre région. Les enfants bénéficiaient grandement de ces rencontres entre francophones. Aujourd’hui, il reste de très beaux souvenirs que les membres partagent encore avec beaucoup de plaisir. Ces fins de semaine en plein air ont permis aux jeunes de développer de solides liens d’amitié qui ont grandi au fil des années.

age d'or.PNG