ACTUALITÉS

 

RAYMOND RÉMILLARD, UN PAROISSIEN AUX MULTIPLES TALENTS!

UNE DÉCORATION PAPALE À UN PAROISSIEN DE NOTRE-DAME

Nos plus sincères félicitations à Marcel Levesque

Marcel Levesque recevra en novembre 2021 la Croix Pro Ecclesia et Pontifice, une décoration papale qu’il souhaite partager avec toutes les personnes bénévoles passées et présentes de notre paroisse.

Créée par le pape Léon XIII en 1888, la Croix Pro Ecclesia et Pontifice est la plus haute reconnaissance que les laïcs peuvent recevoir du pape. Elle est décernée en reconnaissance de services éminents rendus à l'Église par des laïcs ou des membres du clergé.

Aujourd'hui, la croix est suspendue à un ruban jaune et blanc : les couleurs de la papauté. Elle est portée sur le côté gauche de la poitrine.

Marcel Levesque reçoit cet honneur pour sa participation active à l’échelle de l’Ontario Sud et son leadership en faveur de l’Église catholique. Ses nombreuses années de service au sein de notre paroisse, du système d’éducation catholique et de toute la communauté francophone de Hamilton et de la région témoignent de son esprit d’initiative et de partage fort apprécié de tous. 

Au nom des membres de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, je félicite chaleureusement Marcel Levesque et le remercie de son engagement sincère envers notre paroisse et nos écoles catholiques.

 

Père Lourdy Dorismond, omi

 
 

UNE CAMPAGNE DIOCÉSAINE POUR UN AVENIR MEILLEUR

Le lancement officiel de la campagne Un seul cœur, un seul esprit dans notre paroisse a eu lieu à la messe du dimanche 27 septembre 2020.

L'objectif premier de la campagne est de renouveler et de transformer les paroisses du Diocèse de Hamilton. Chaque paroisse définit ses projets les plus urgents, en se concentrant sur ceux qui apportent de la vitalité à la paroisse, favorisent la participation à la vie paroissiale, évangélisent et servent les fidèles et la communauté environnante.

La paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours a des ressources financières limitées. Cette campagne a pour but de faire appel à tous les paroissiens et paroissiennes, aux amis et aux visiteurs en sollicitant leur engagement pour une période de trois ans. 

Bénévoles de la campagne 27-9-2020.jpg

De gauche à droite : Gaétan Breton, Michel Duvalsaint, Ryan Paquette, Claudette Saint-Paquette, Angélique Benda, Sumaili Kabika, père Lourdy Dorismond, omi, Éliette Levesque, Marcel Levesque, Jean-Carme Dorcent, Calixte Kayiranga, Gina Ghiabi, Laure Lyne Awounvo, soeur Lorraine Rival

Voici quelques détails importants à retenir :

  • Chaque paroisse est responsable de la réussite de la campagne et travaille de concert avec la Chancellerie du diocèse.

  • La campagne se fonde sur un objectif à atteindre et se déroule sur une période de trois ans à partir de la date du lancement. 

  • Le diocèse gère de manière confidentielle les fonds reçus des paroissiens et paroissiennes et chaque donateur est admissible à un reçu d’impôt à la fin de chaque année.

  • Projets de priorité no 1 : des réparations au toit, la modernisation de l’ascenseur, un nouveau système de chauffage au presbytère, une mise à niveau du système de son et un nouveau site Web. 
     

Pour connaître tous les détails de cette initiative diocésaine, nous vous invitons à visiter le site de la campagne à l’adresse oneheartonesoul.ca. Pour faire un don à la campagne pour aider la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, veuillez communiquer avec la paroisse.

UNE NOUVELLE MISSION POUR PÈRE AMBROISE TSHIABA

Père Ambroise fut nommé curé de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours en juin 2013. Lors des nominations diocésaines de 2020, il s’est vu confier une nouvelle mission. 

En effet, il est maintenant aumônier à l’Hôpital Général de Hamilton où il offrira aux personnes touchées par la maladie un accompagnement spirituel et religieux pour les aider à faire face à la souffrance. Résident de la paroisse anglophone St. John The Baptist, il pourra également participer à la pastorale paroissiale de la paroisse St. Eugene avec le révérend père Andrew Quarshie, pasteur de ces deux paroisses. 

Père Ambroise, au nom des paroissiens et paroissiennes de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, merci de votre engagement au cours des dernières années.

Pere Ambroise.PNG

De gauche à droite : père Archange Kébé, père Ambroise Tshiaba, père Lourdy Dorismond, omi et père Andrew Quarshie.