Biographie de Marcel Levesque

Marcel a fait carrière dans le secteur du transport des marchandises. Il a travaillé pour DOFASCO pendant 27 ans pour ensuite exploiter sa propre entreprise de transport routier pendant 20 ans. 

 

Un membre actif dans sa paroisse et dans la communauté francophone de Hamilton, sa participation assidue aux différents enjeux a toujours été très appréciée. Ayant à cœur l’épanouissement des jeunes, il a œuvré comme bénévole dans de nombreuses organisations sportives où il a géré des équipes de la ligue de hockey mineur. Toujours dans cette optique, Marcel a été membre du prestigieux Club Richelieu de Hamilton et en a également assumé la présidence. Club Richelieu était un club de service qui offrait du soutien et des appuis financiers à la jeunesse francophone moins fortunée de Hamilton et des environs.

 

Sa foi et son dévouement envers la communauté catholique française de notre région lui ont permis de réussir dans ses multiples fonctions. En premier lieu, Marcel a dirigé un groupe de paroissiens pour fonder le Conseil des Chevaliers de Colomb de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, qui existe encore aujourd'hui. Élu Grand Chevalier peu après la fondation du Conseil en 1985 et de nouveau en 2013, Marcel a su motiver les membres pour mener à bien de nombreuses campagnes fructueuses. Nommé Député de district pour le District 80 des Chevaliers de Colomb en 2004, ses responsabilités et son impact sur la communauté catholique se sont accrus lorsqu'il a été choisi pour faire partie du Conseil d'État en tant que président, responsable du développement de nouveaux conseils. 

 

Marcel a également cultivé sa foi personnelle en étant très engagé dans la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Ses nombreuses fonctions bénévoles l'ont amené à être préposé à l’accueil et placier dans l’église, président du groupe français Les Campeurs et trésorier du Club de l'Âge d'or. Il a participé à l’organisation de nombreuses collectes de fonds pour la paroisse, des dîners et dance et plusieurs autres événements et célébrations dans la salle paroissiale de l’église. À ce jour, Marcel continue d'exercer le rôle de trésorier du Club d’Âge d’or. 

 

Marcel a de plus joué un rôle important au sein du système d'éducation catholique. En 1989, il a été élu par les résidents de la ville en tant que Conseiller au sein du Hamilton Wentworth Roman Catholic School Board, où il était responsable des écoles élémentaires et secondaires catholiques de langue française relevant de la compétence du Conseil. Après le remaniement provincial, Marcel a poursuivi son rôle de conseiller au sein du Conseil scolaire catholique Mon Avenir. Son amour pour les jeunes et la communauté francophone a toujours été ce qui a motivé ses choix dans le cadre de son travail de conseiller scolaire. Ses nombreux rôles comprenaient la supervision de certains comités concernant l’enfance en difficulté et l’évaluation de la performance de la direction. Au cours de son mandat au sein du Conseil scolaire, il a été tour à tour vice-président, puis président du Conseil, ce qui témoigne de la grande confiance que lui accordent ses collègues de l’éducation catholique. En 2017, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques lui a décerné le Prix d’Excellence en éducation dans le cadre de son congrès annuel à Thunder Bay. Ce prix lui fut décerné en reconnaissance de plus de 25 ans consacrés à mettre en valeur une éducation catholique de qualité de langue française en Ontario Sud.

 

Toujours prêt à aider quand on a besoin de lui, Marcel été élu président du comité organisateur de la campagne Un seul cœur, un seul esprit pour la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Cette campagne diocésaine dont le lancement a eu lieu le 27 septembre 2020 se déroule sur une période de trois ans et connaît un beau succès.  

 

Félicitations à Marcel et à son épouse Éliette qui l’appuie au quotidien dans ses activités paroissiales et communautaires.