Décès de Marcel Girard

Un Noël 2023 moins joyeux pour les paroisses Notre-Dame et Saints Martyrs Canadiens.

Nos deux paroisses sont en deuil à la suite du décès de l’un de ses plus dévoués paroissiens. Résident de Cambridge, Marcel Girard œuvrait dans les deux paroisses. Il ne comptait pas ses heures. Pour lui, aider les autres était un geste tout naturel, et il le faisait avec joie et bonne humeur.

Marcel avait été nommé Grand Chevalier du Conseil Saint-Frère-André des Chevaliers de Colomb en 2022. Ce rôle lui tenait à cœur. C’est en distribuant des paniers de Noël au nom des Chevaliers de Colomb qu’il a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Il est décédé le lendemain, 22 décembre 2023.

Dans les mots de sœur Lorraine Rival, « Le chagrin d’avoir perdu un époux, un père et un ami très cher ne doit pas nous laisser oublier le bonheur de l’avoir eu au milieu de nous. Il était la joie de notre chez nous, il en restera l’Ange Gardien. Rien n’est plus vivant et précieux que de bons souvenirs. »

Au nom des paroissiens, nous offrons à son épouse Johanne, aux membres de sa famille et aux amis nos plus sincères condoléances.
Les personnes qui souhaitent faire un don In Memoriam en hommage à Marcel Girard peuvent le faire en communiquant directement avec la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Que son âme repose en paix dans le Seigneur qu’il a beaucoup aimé et si bien servi.

Marcel Girard.jpeg

Une messe multiculturelle sous le thème de l’Épiphanie du Seigneur.

Consignes du Diocèse de Hamilton concernant la COVID-19

Seigneur, nous arrivons de tous les coins de l’horizon,
nous voilà chez toi, dans ta maison!

En effet, dans la paroisse Notre-Dame, la diversité règne. On y retrouve des familles venues au Canada de tous les coins de l’horizon : du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, des États-Unis, de la France, d’Haïti, de l’Île Maurice, de la Pologne, de l’Égypte et du Rwanda. Père Lourdy Dorismond, omi, curé de Notre-Dame, a accueilli tous ces groupes de paroissiens à la messe du 8 janvier en leur souhaitant la bienvenue dans leur langue.

Les paroissiens et paroissiennes des communautés culturelles portaient pour l’occasion leurs plus beaux costumes traditionnels, hauts en couleurs et d’une grande beauté.

Dans les mots de Jean-Carme Dorcent, paroissienne originaire d’Haïti :

Picture15.jpg

« Il s’agit là d’un événement très important pour notre église. Cette grande fête nous permet de découvrir d'autres cultures et aussi de renforcer nos relations humaines. La partie danse et spectacle nous a fait voir que nos jeunes ont beaucoup de talent. »

Cette messe toute spéciale avait débuté par l’observation d’une ancienne coutume diplomatique autochtone : la reconnaissance du territoire.  Avec fierté et amour, nous reconnaissons cette terre, le territoire d’où s’élève la prière de notre communauté de foi, de la famille de notre Église. Grâces soient rendues à Dieu pour toute la création!

Trois chorales ont animé la messe tour à tour et les chants se sont succédés tantôt en créole, tantôt en français, tantôt en kirundi, en congolais et dans d’autres langues des pays représentés. Toujours on note le même style joyeux qui nous fait bouger (gou nan danse en créole) et qui s’intègre bien dans la prière. Pour plusieurs paroissiens et paroissiennes, il s’agit là d’une nouvelle façon d’apprécier les chants religieux.

La messe fut suivie d’un repas composé d’une panoplie de mets traditionnels de chaque pays représenté, tous plus débordants de saveur les uns que les autres, pour offrir aux convives une expérience culinaire inoubliable. Mathilde Danet représentait la France avec sa fille Éloïse :

« Une belle journée riche en échanges, en partages, en découvertes, en musique et en gastronomie, pour mieux connaître les paroissiens et paroissiennes que nous côtoyons chaque semaine! »

Picture16.png

C’est dans une ambiance chaleureuse et énergique que la journée s’est poursuivie, alors que les couleurs et la bonne humeur étaient au rendez-vous dans une ambiance musicale rythmée qui a fait la joie des petits et des grands.

Félicitations à madame Laure Awounvo qui a dirigé l’organisation de l’événement avec une belle équipe où tous les membres de la paroisse s’étaient donné la main pour faire de cette journée un succès sans pareil. Continuons cette belle tradition annuelle et toujours au début de l’année nouvelle, à l’Épiphanie du Seigneur!

Picture17.jpg

UNE DÉCORATION PAPALE À UN PAROISSIEN DE NOTRE-DAME

Nos plus sincères félicitations à Marcel Levesque

Marcel Levesque recevra en novembre 2021 la Croix Pro Ecclesia et Pontifice, une décoration papale qu’il souhaite partager avec toutes les personnes bénévoles passées et présentes de notre paroisse.

Créée par le pape Léon XIII en 1888, la Croix Pro Ecclesia et Pontifice est la plus haute reconnaissance que les laïcs peuvent recevoir du pape. Elle est décernée en reconnaissance de services éminents rendus à l'Église par des laïcs ou des membres du clergé.

Aujourd'hui, la croix est suspendue à un ruban jaune et blanc : les couleurs de la papauté. Elle est portée sur le côté gauche de la poitrine.

Marcel Levesque reçoit cet honneur pour sa participation active à l’échelle de l’Ontario Sud et son leadership en faveur de l’Église catholique. Ses nombreuses années de service au sein de notre paroisse, du système d’éducation catholique et de toute la communauté francophone de Hamilton et de la région témoignent de son esprit d’initiative et de partage fort apprécié de tous.

Au nom des membres de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, je félicite chaleureusement Marcel Levesque et le remercie de son engagement sincère envers notre paroisse et nos écoles catholiques.

Père Lourdy Dorismond, omi

JOYEUX 90e ANNIVERSAIRE À UNE PERSONNE LUMINEUSE